mardi, 03 septembre 2013

Prévenir l'obésité

En France 5 millions d’enfants sont aujourd’hui en surpoids, dont 1 million d’obèses. Cette réalité nous oblige à prendre le problème au sérieux. Il est important notamment de surveiller la courbe de corpulence de votre enfant.

enfant obese

Quelques chiffres et données

L’obésité est une maladie à part entière qui augmente les risques d’autres maladies à plus ou moins long terme : diabète, maladies cardiovasculaires, pathologies articulaires, cancers. Près des deux tiers des enfants obèses le resteront à l’âge adulte. En l’absence de prise en charge adaptée, le fait d’être obèse dès l’enfance serait lié à une baisse de l’espérance de vie (de plusieurs années).

Beaucoup de parents se trouvent mille excuses face à un enfant en surpoids. En dehors de raisons génétiques (parents obèses ou plus rarement trouble hormonal), un enfant grossit en général quand il mange mal et n’a pas assez d’activité physique.

Manger mieux

Le suivi par un nutritionniste est d’une grande aide pour apprendre ou réapprendre à un enfant à bien manger. Bien souvent, l’enfant obèse ne mange pas assez lors des repas. Comme il a faim entre les repas, il grignote tout ce qui lui tombe sous la main. Vous devez vous assurer qu’il mange suffisamment à table – une vigilance à avoir avec tous les enfants, même ceux qui n’ont pas de problème de poids !
Un repas équilibré apporte :
  - une entrée (crudités ou soupe sans féculent)
  - un plat avec une source de protéines (poisson, viande, jambon, volaille ou œuf) et un féculent à midi, un légume vert le soir
  - un fromage ou un yaourt (au choix)
  - un fruit
Même en cas de surpoids il n’est pas souhaitable de supprimer le goûter, mais celui-ci doit également être équilibré : remplacez les viennoiseries et biscuits industriels (trop riches en graisses et en sucres) par du pain complet et quelques carrés de chocolat ou une cuillère de confiture. En dehors des 4 repas de la journée, il n’y a aucune raison de manger !

« Bouger » plus

Un enfant qui « bouge », ne serait-ce qu’en jouant au ballon ou à la marelle, a moins de risques de grossir que celui qui passe des heures devant la télévision. Si votre enfant est en surpoids, la reprise d’une activité physique est souhaitable même si elle s’avère contraignante et difficile ! Préférez la marche et les sports « portés » comme la natation, le vélo ou les rollers, dont l’intensité est plus facile à gérer et qui sollicitent moins les articulations.

 

Surveillez sa corpulence

      La corpulence se mesure à l’aide d’un indice. Cet indice se calcule en divisant le poids de l’enfant par sa taille au carré, soit par exemple pour un enfant de 5 ans mesurant 1,15 m et pesant 22 kg :

      22 / (1,15 x 1,15) = 16,6 (l’indice ne devrait pas être supérieur à 18 à l’âge de 5 ans)

      En règle générale, vous devez consulter votre médecin en cas d’écart brutal par rapport
aux courbes de référence du carnet de santé.

15:49 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

Petit coup de main

Cette année, le vélo sera mis à l'honneur dans le service.

Pour permettre à certains d'apprendre et à d'autres de remonter dessus après quelques années d'interruption, Isabelle et Thomas proposeront, à raison d'une fois par mois, un temps encadré pour les jeunes intéressés.

Ces temps se déroulant le mercredi après-midi, nous bénéficierons gracieusement de la cour de l'école maternelle Augustin Théry (située derrière le service) inoccupée à ce moment-là.

Pour mener à bien cette activité, nous recherchons des vélos d'occasion en bon état. Si votre garage renferme ce genre de trésors ou si vous voulez nous faire part de bons plans, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail thomas.oyarzun@apfnpdc.fr ou directement par téléphone au 03.62.27.97.90.

MERCI!!!!

 

lundi, 02 septembre 2013

Rentrée 2013/2014

 

 

La fin des vacances a sonné !!!

 

Le service souhaite une bonne rentrée à l'ensemble des jeunes et des parents et vous invite à nous communiquer au plus vite les nouveaux emplois du temps de cette rentrée 2013 afin de préparer au mieux les différentes prises en charge des professionnels.

 

 

 

11:37 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)