vendredi, 13 septembre 2013

Spectacle atelier expression 2013/2014

 

Cette histoire est la suite d'un spectacle donné en 2011 à Villeneuve d'Ascq « Silence! On tourne... » 
avec ce surprenant metteur en scène Balkanois : Victorescornichskaief Flamislav  qui en 1957 tournait "L'aventurier des Balkans".

 

Une grande fresque burlesque  mettant en scène la vie romancée du colonel Tomislav, producteur mégalomane escroc à la fille si charmante.     

Notre metteur en scène miteux aimerait  (a t-il le choix?) réaliser un film sur le cirque géant qui vient de s’installer dans la Métropole Lilloise. Cirque géant ou cirque des géants?
Dans un endroit gigantesque, magique, ou tout est hors norme. Ce spectacle va nous faire découvrir ce qu’est un vrai cirque, digne de ce nom... Rire et même éclats de rire seront au rendez-vous, ça c'est certain!

  
Les artistes viennent de différents pays, les numéros sont tous aussi extraordinaires les uns que les autres.  

 

Nous sommes en 1958, le soir de la première…
 

 

Dans quelques instant

« Les Géants du Nord font leur cirque »

… attention : MOTEUR!

 

15:55 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

Atelier d'expression

 

Charlotte Poitou Ergothérapeute
Isabelle Demarle Psychomotricienne
Annie Fovette Educatrice-Spécialisée

 

 

Présentation de l’atelier :

 

L’espace de l’atelier est un lieu de découverte de soi de l’autre pour exprimer sa créativité, son imaginaire avec différents supports artistiques. C’est un temps ressource ou chacun peut expérimenter librement dans un cadre contenant et sécurisant.

 

La diversité des univers proposés grâce aux différents médias permettent la découverte des affinités et des potentialités expressives et créatives de chacun pour aider à grandir, à s’épanouir, à prendre confiance, s’affirmer, se réaliser et devenir autonome.

 

Deux propositions d’ateliers en alternance une fois tous les 15 jours :

 

1/  Expression Plastique (Charlotte et Annie)

 

·         Peinture
·         Pastel….Encre…..
·         Modelage
·        Collage…photomontage
·         Mobile

 

2/ Expression Corporelle (Isabelle et Annie)
·         Relaxation
·         Jeux
·         Danse
·         Maquillage artistique…Masque
·         Théâtre d’ombres

 

Objectifs :
·         Participer à un groupe et respecter les règles
·         Proposer un espace de ressource et de bien-être
·         Consolider la confiance en soi et l’estime de soi
·         Eveiller les sens pour améliorer la conscience du corps
·         Favoriser l’expression, la communication et la relation
·         Développer la créativité et l’imaginaire par le jeu
·         Valoriser l’expression des groupes avec un temps fort (expo, spectacle)

 

 
Le temps et le lieu (Septembre 2013-Juin 2014)( voir calendrier ci-joint)

 

L’atelier se déroulera en alternance chaque mercredi après-midi au SESSD de 13h30 à 15h30 dans la grande salle de réunion qui a été aménagé à cet effet. Un accueil pour la prise du repas au service est possible dès 12h30 pour faciliter le démarrage de l’atelier.

  

Le déroulement de l’atelier 

 

Le temps de préparation et de reprise sera nécessaire avant et après chaque séance pour l’organisation et la mise en œuvre des différents ateliers.

 

·         Accueil, temps d’échanges
·         Rituels de début et de fin de séances pour sécuriser le groupe, donner des repères et donner du sens aux séances ( préparation et rangement du matériel)
·         Rappel du déroulement de la séance
·         La séance, la dynamique de groupe en lien avec le projet
·         Rangement
·         Temps d’échanges sur le ressenti de chacun

 

Les règles de l’atelier :

 

·         S’écouter
·         Se respecter, respecter les autres
·         S’engager à respecter le planning des séances avec ses horaires, son lieu et sa finalité

 

Le projet : « Les Géants font leur CIRQUE »

 

……Un spectacle et une exposition (Mars 2014) en partenariat

 

Cette année nous avons fait le choix de participer à un projet Cirque avec plusieurs associations.

 

Le Cirque est un art qui ravit petits et grands, il est un art vivant qui donne toute sa valeur à un projet. Travailler sur le Cirque c’est aller au spectacle, c’est aller voir des expositions, c’est acquérir des savoirs faire, des savoirs être…. Le cirque est un monde de formes, de mouvement, de jeux, de plaisir, de couleur dans l’espace c’est un monde de lumière, de symbolique et de rituels.

 

Les partenaires 

 

·         LMAC ( Lille Métropole Art et Culture) 39, rue du Bois à Villeneuve d’Ascq cette association permet aux structures médico-sociales de l’APF ( et d’autres) de mettre en œuvre la réalisation de manifestations culturelles et artistiques ouverte sur la cité pour favoriser la valorisation des personnes en situation de handicap

 

·         Le rêve de Norinia (issue du Cirque Arlette Gruss) 6, rue Pasteur 59290 Wasquehal
Cette association a pour ambition de cheminer dans toute la France pour proposer des spectacles en partenariat afin de créer des passerelles entre Cirque, danse, musique, conte et théâtre des outils privilégiés pour ouvrir le monde cloisonné de la personne handicapée.

 

 
Les finalités des espaces d’expression 

 

Les ateliers d’expression vont être les espaces privilégiés pour mettre en œuvre la participation active des jeunes.
L’espace d’expression plastique se finalisera par une exposition et l’espace d’expression corporelle se finalisera par une participation du groupe ( 6mn) au spectacle qui aura lieu en Mars 2014, le lieu reste à définir

 

Les parents des alliés  essentiels pour concrétiser le projet avec des temps réguliers de rencontres :

 

Pour faire du lien et donner sens à la prise en charge nous associons d’emblée les familles au projet en présentant les objectifs de l’espace d’expression  lors d’une réunion ( le 11 septembre). L’adhésion, l’implication, la régularité  des jeunes ne peux se faire qu’en étroite collaboration avec les parents

 

Des temps forts pour ponctuer la mise en œuvre du projet :

 

·         Une initiation cirque avec la Compagnie Badinage à Tourcoing dans le Chapiteau du Coffre d’Arlequin durant les vacances de Toussaint
·         Une sortie au Musée Matisse ( Cateau Cambrésis) aux vacances de Toussaint
·         Une sortie au Cirque Plume (date à retenir) le vendredi 15 Novembre au Colisée de Roubaix

 

 
Calendrier de l’atelier d’expression Plastique et Corporelle
Dernier trimestre 2013

 

 

 

·        Rencontre Parents présentation projet de l’atelier d’expression
Le 11 Septembre 2013
 
 
·        Atelier Expression Plastique………….le 25 Septembre
·        Atelier Expression Corporelle……….le  09 Octobre
·        Atelier Expression Plastique………….le 16  Octobre
·        Atelier Expression Corporelle……… .le 06 Novembre
·        Atelier Expression Plastique…………  le 13 Novembre
·        Atelier Expression Corporelle………..le 20 Novembre
·        Atelier Expression Plastique…………..le 27 Novembre pas de séance
·        Atelier Expression Corporelle…………le 04 Décembre
·        Atelier Expression plastique……………le 11 Décembre
·        Atelier Expression Corporelle………….le 18 Décembre

 

 

 

mercredi, 04 septembre 2013

Les débuts de l’autonomie

 

Vous voulez aider votre enfant à devenir plus autonome, mais jusqu’où aller sans le mettre en danger ? Une réponse qui change en fonction de chaque personnalité et de chaque contexte.

petites filles amies

Un enfant ne devrait pas se retrouver dans une situation à laquelle il n’a pas les moyens intellectuels (du fait de son jeune âge) de répondre. Il est encore en phase d’apprentissage et vous risquez de lui faire perdre confiance en lui et, plus exceptionnellement heureusement, de déclencher des conséquences graves (un accident par exemple).

Mesurer les enjeux

Il n’est jamais allé chercher du pain à la boulangerie d’à côté ? Si vous lui expliquez comment faire et si vous l’accompagnez une première fois, il n’y a pas de raison (sauf exception) qu’il ne puisse pas y aller de temps en temps. Le fait que ce soit nouveau n’est pas forcément un obstacle. C’est plutôt une question de responsabilité mesurée : si vous lui confiez la garde du petit frère ou de la petite sœur ne serait-ce qu’une dizaine de minutes (chose qu’il a déjà faite en votre présence), vous le mettez dans une situation à risque. Que se passera-t-il si le petit se blesse ? Comment réagira votre enfant ? Très souvent, en cas d’accident, il ressentira une forte culpabilité (qu’il peut garder toute sa vie).

Inutile donc d’exposer inutilement un enfant : ce n’est pas donner de l’autonomie que de demander de se substituer à un adulte.

Comment l’aider sans l’exposer ?

Il n’y a pas de règle unique : tout dépend du caractère de votre enfant et de l’environnement dans lequel vous vivez. Envoyer son enfant chercher du pain à la boulangerie est « impossible » s’il doit traverser une route ou une rue très fréquentée, alors que c’est envisageable s’il doit simplement longer le trottoir sur une centaine de mètres. En outre, lui donner de l’autonomie, ce n’est pas forcément le laisser sortir seul (pour aller chez des amis, à l’école…). C’est aussi le pousser à ranger sa chambre, le laisser choisir sa décoration, ses vêtements (dans certaines limites !), le laisser gérer davantage ses devoirs lui-même. C’est aussi lui demander son avis dans des situations où il est concerné, par exemple le choix des activités sportives lors de vos prochaines vacances...

 

Aller dormir chez un ami?

Votre enfant est-il demandeur ou pas ? Ce peut-être une formidable expérience s’il en a très envie et un vrai fiasco si le fait de passer un après-midi avec son ami lui suffit alors qu’une nuit de séparation l’angoisse.
Si votre enfant souffre d’énurésie (environ 50% des enfants sont encore concernés de temps en temps à l’âge de 6 ans), il risque de se sentir mal à l’aise. Enfin, il est important de vous assurer (en ayant un échange verbal par exemple) que les parents de l’ami n’ont pas des principes de vie totalement opposés aux vôtres : confronté à des habitudes familiales totalement différentes, votre enfant pourrait être perturbé.

10:03 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)