mardi, 24 septembre 2013

Ados et téléphone portable

Ados et téléphone portable. Nouveaux usages, nouveaux dangers. Le rôle des parents ?

 

L’objectif de cette étude menée en 2009 est double : il s’agit dans un premier temps de cerner les pratiques, pour pouvoir ensuite en tirer des enseignements susceptibles d’aider les parents à accompagner leurs enfants dans l’usage du téléphone mobile (qui évolue avec l’âge de l’enfant).

 

 

 

 

Les principaux constats

 

  • L’équipement : 73% des adolescents sont équipés d’un mobile. Les échanges avec les parents portent plus sur le type de téléphone et de forfait que sur les usages qui en seront fait.

 

  • Les comportements prudentiels : bien que conscients des précautions à prendre quant aux éventuels risques sur la santé, les jeunes ne mettent globalement pas en pratique les recommandations (kit oreillette, etc.).

 

  • L’utilisation du téléphone comme d’un outil multimédia : bien qu’ils redoutent d’être eux-mêmes filmés ou pris en photo en situation embarrassante, nombre d’entre eux ont usé de leur mobile pour enregistrer des scènes de ridicule.

 

  • Légitimité du portable en salle de cours : le téléphone portable de 56% des ados a déjà sonné en classe, 47% ont déjà fait usage de leur téléphone pendant les cours, 7% ont déjà filmé leur professeur pendant le cours.

 

  • Harcèlement et sexting : 16% ont déjà été victime de harcèlement sur leur portable et 24% ont déjà reçu des messages à caractère sexuel de la part de leurs camarades ou d’inconnus.

 

 

> Les adolescents maîtrisent incontestablement les aspects techniques du portable, mais nettement moins leurs implications sociales. Les comportements à risques et malveillants ne sont pas anecdotiques.

 

> Les usages numériques doivent faire l’objet d’échanges avec les parents afin d’en maîtriser les impacts.

 

 

 

 

Les conseils aux parents

 

Pour avoir une appréhension saine du téléphone et des multiples possibilités qu’il offre, il est nécessaire de fixer des limites et des règles…

 

  • Parler, définir les règles, montrer l’exemple

Les usages du mobile doivent faire l’objet d’échanges en famille et de règles bien définies qu’il convient de faire respecter… et de mettre soi même en application afin de donner les exemples de civisme !

 

  • Téléphone portable et ordinateur : mêmes dangers, mêmes règles

Il faut signaler à ses enfants l’importance d’être vigilant quant à ses données personnelles (tchats, forums, réseaux sociaux).

Ils ne doivent pas se gêner pour vous signaler tout contenu « déplacé », qu’il s’agisse de messages sexuels ou autre.

Il convient de rappeler quelques règles de civisme : ne pas faire aux autres ce que l’on ne voudrait pas qu’on nous fasse.

Votre opérateur peut mettre en place un système de contrôle parental.

 

  • Maintenir un dialogue parents-enfants sur la santé, le civisme ou la sécurité

-Santé : veiller à ce que l’enfant ait un usage modéré de son mobile et qu’il l’utilise suivant les préconisations sanitaires (kit oreillette, ne pas dormir juste à côté, etc.)

-Sécurité : indiquer que le numéro de téléphone est destiné à être communiqué aux seules personnes connues, ne pas répondre aux messages d’inconnus, aux spam ou aux propositions commerciales.

-Civisme : l’usage du téléphone portable ne doit pas nuire à autrui… l’utilisation dans un espace public ou en cours n’est pas appropriée. Il ne faut pas violer l’intimité des autres en les photographiant ou les filmant sans leur accord. Le harcèlement par la mise en circulation d’images humiliantes sont proscrites. 

 

16:24 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.